L’opération de la cataracte qui restaure la vision semble associée à une baisse du risque de démence chez les personnes âgées (dont la maladie d’Alzheimer).

C’est le résultat d’une étude portant sur plus de 3000 patients suivi pendant 26 ans ’Une équipe  médicale a établi une diminution du risque de démence chez les personnes âgées opérées de la cataracteCette étude porte sur une analyse  longitudinale prospective incluant des sujets sans déficit cognitif à l’inclusion et opérés de la cataracte ou d’un glaucome.
 Ces travaux sont parus dans le JAMAInternal Medicine.

L’amélioration de la vue réduirait-elle le risque de survenue d’une démence chez les sujets âgés ?
C’est ce qu’une équipe a vérifié grâce à la cohorte Adult Changes in Thought.

Les participants étaient âgés de 65 ans à l’inclusion et ont été suivis tous les deux ans entre 1994 et 2018, jusqu’à l’apparition d’une démence (maladie d’Alzheimer ou autre type de démence). Ceux ayant reçu un diagnostic de cataracte ou de glaucome avant le recrutement ou pendant le suivi ont été inclus dans les analyses, pour un total de 3038 individus.

Les auteurs ont tenu compte des facteurs de risque de démence traditionnels (niveau d’études, tabagisme, statut lipidique, sexe, etc.) pour l’analyse et les résultats obtenus pour l’association entre l’opération de la cataracte qui restaure la vision, et le risque de démence, ont été comparés avec ceux après chirurgie du glaucome qui n’a pas d’incidence sur la vision.

Sur la base de 23.554 personnes-années de suivi, l’opération  de la cataracte a été associée à un risque significativement réduit de démence par rapport aux participants sans chirurgie (RR 0,71 ; 0,62-0,83 ; P < ,001). A l’inverse, la chirurgie du glaucome n’a pas eu d’incidence sur le risque de démence (RR 1,08 ; 0,75-1,56 ; P = 0,68).Des résultats similaires ont été trouvés avec le développement d’une démence de type Alzheimer en particulier.Référence :Cecilia S. Lee et al.Association Between Cataract Extraction and Development of DementiaJAMA Intern Med.

December 6, 2021