L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique)
L’OCT est une technique d’imagerie médicale permettant de reconstruire le volume d’un objet en 2 et 3 dimensions à l’aide de coupes en tranches de celui-ci.
Les coupes de l’œil sont effectuées à l’aide de la lumière.
La technique n’a aucun caractère irradiant pour l’œil du patient.
PRINCIPE
Le principe de l ’OCT repose sur l’interférométrie au laser, qui est fondé sur un phénomène optique.
L’interférométrie combine l’analyse de longueur d’onde de la lumière de référence et de la lumière réfléchie par les structures de l’œil.
Les propriétés de réflexion et d’absorption de la lumière par les tissus de l’œil sont la source de contraste des images OCT, fournissant des informations morphologiques des tissus examinés.
COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?
Il n’y a aucune contre-indication à réaliser cet examen.
Le patient s’installe tête en avant, le menton et le front plaqué sur un bandeau. Ainsi immobilisé, l’appareil OCT peut balayer une large surface de l ‘œil. L’examen est très rapide, non invasif, sans contact, et totalement indolore.
Les deux yeux sont successivement examinés, le patient ayant à fixer continuellement un repère lumineux pendant l’acquisition des images.
Un examen de la rétine centrale (macula) et du nerf optique sont systématiquement réalisés.
L’acquisition des images dure quelques minutes,
Puis le médecin analyse les coupes fournies et les compare à des bases normatives et ou à des examens précédents.
INTÉRÊT DE FAIRE CET EXAMEN
L’OCT est devenu l’examen de référence pour l’exploration de trois structures oculaires :
- le segment antérieur
- la rétine et la macula
- le nerf optique
1/ IMAGERIE DU SEGMENT ANTERIEUR DE L’OEIL :
La cornée
L’OCT permet de réaliser une cartographie de la cornée en terme d’épaisseur, de densité pour diagnostiquer des maladies cornéennes ou encore évaluer la rigidité post laser de la cornée.
L’angle irido-cornéen
Cette technologie permet aussi d’évaluer le degré d’ouverture ou de fermeture de l’angle irido-cornéen où se draine l’humeur aqueuse (iris plateau, angle fermé, angle ayant un risque de fermeture, angle ouvert) avant d’effectuer une séance laser en prévention de la survenue d’un glaucome par fermeture de l’angle.
La Chambre antérieure
Les caractéristiques biométriques de la chambre antérieure (distance angle à angle, profondeur de la chambre antérieure) sont aisées à calculer en OCT avant la pose d’implants myopiques par exemple.
2/L’IMAGERIE DE LA RETINE CENTRALE et de la MACULA :
Cette technique d’imagerie permet la réalisation de coupes sur la macula, zone de la rétine responsable de l’acuité visuelle, de la vision des couleurs, des détails et des reliefs.
Elle permet :
- De visualiser de l’avant vers l’arrière les dix couches constitutionnelles de la rétine, notamment celle des photorécepteurs (cônes et bâtonnets).
- Le diagnostic, le suivi et le traitement de nombreuses maladies rétiniennes :
- DMLA,
- membrane épi-rétinienne,
- trou maculaire,
- traction vitréo-maculaire,
- rétinites pigmentaires
- tumeur
- rétinopathie diabétique
avec une précision de l’ordre d’une dizaine de microns
3/ L IMAGERIE DU NERF OPTIQUE :
La technologie OCT est devenue indispensable dans le diagnostic et le suivi des glaucomes.
L’OCT effectue une mesure de l’épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants.
Une perte en fibres traduit une atteinte du nerf optique que l’on rencontre dans les glaucomes, diverses lésions cérébrales et certains traumatismes.
Grâce à l’OCT , il devient possible de réaliser une exploration très fine de l’œil, en obtenant des coupes in vivo de la rétine, du nerf optique ou du segment antérieur (cornée, chambre antérieure, iris et angle irido-cornéen).
Nous pouvons ainsi discerner des éléments d’une dizaine de microns en étudiant la réflectivité des couches de la rétine et établir des cartes d’épaisseurs rétiniennes.
De nouveaux protocoles permettent d’étudier finement la cornée et l’évolution des glaucomes. En effet il devient possible de mieux apprécier l’épaisseur des fibres nerveuses qui conduisent les influx nerveux au cerveau :
- au niveau du nerf optique (RNFL ou Retinal Nerve Fiber Layer).
- au niveau de la rétine maculaire CGG (complexe ganglionnaire maculaire).